Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 23:42

il y a trois choix possibles de race:

 - Les Terrans:

Race plutôt lente à se développer, mais une fois bien développés les terrans sont durs à détruire. Très efficaces pour le harcèlement car les VSC sont là aussi pour réparer tout ce qui est machine, sinon les médecins (de l'extension) soignent le reste des unités. Jeux plutôt tactique que bourrin.

Bonne défense: tourelles lance-missile(contre les volants et les furtifs), bunker(3 marines, 1 flammeur, avec au moins 1 VCS pour réparer 2 ou 3 en cas de grosses attaques), tanks(en mode siège) et goliaths (avec portée améliorée) si l'adversaire attaque avec des volants qui ont une longue portée.

Une stratégie sympa, faire trois bases (1 principale avec tous les bâtiments différents et 2 bâtiments pour les productions d'unités, et 2 secondaires pour ne pas manquer de ressources) et "attendre" que les adversaires s'épuisent en attaquant la défense, tenir jusqu'à épuisement des ressources des adversaires, pour enfin faire 2 (ou plus) cuirassés qui iront achever ces derniers sans trop de risques. Cette tactique prend beaucoup de temps mais fonctionne plutôt bien, enfin surtout contre des ordinnateurs.
Peut jouer tactique avec les fantômes + bombe nucléaire, ou plus rapide, tanks, goliaths, un vaisseau lab (contre les unités furtives)  + une  ou deux équipes de 8 marines, 2 flammeurs et 2 médecins.
Ou alors vaisseau lab avec cuirassés et goliaths, ou même cuirassés et tanks avec des VCS pour réparer.

                                Exemple de groupe possible d'attaque terrestre terran

StarCraft-Terran1.jpg                               


 - Les Zergs:

Race très rapide à se développer,production d'unités en masse, c'est plus dur de faire une défense solide qu'avec les autres races, principal "défaut" comme cette race se développe vite(parfois trop), elle s'étend rapidement sur la carte ce qui la rend plus facile à trouver et donc plus facile à attaquer. Jeux plus bourrin que tactique.

Une stratégie sympa, masse d'udralisks(encaisse bien les coups) et hydralisks(contre les volants) avec quelques zerglings derrière les gros udralisks, ou gardiens(efficace contre les tours) et hydralisks(pour protéger les gardiens des attaques d'unités volantes). Ou truc marrant contre les terrans les saboteurs et leur "bave rouge" qui réduit les pv des unités et bâtiment à pas grand chose, de plus les bâtiments humains bien amochés se détériorent avec le temps, pratique pour tuer la défense ennemie à distance sans créer des unités en masse. Les canaux de nidus sont très utiles (chaque base dois être reliée à la base principale et éventuellement avec une autre) pour ramener vite des renforts terrestres au cas où.

                            Exemple des gardiens protégés par les hydralisks

StarCraft-Zerg1.jpg


 - Les Protoss:

Ma race préférée, car assez rapide à se développer, peut très vite avoir une bonne défense, des moyens de défense très efficaces contre les zergs avec leurs templiers et leur tempête psyonique qui réduit vite le nombre de la masse qui s'attaque à votre défense. Jeu équilibré entre tactique et bourrin.

Une stratégie sympa, utiliser les templiers et leur tempête psyonique en défense (peut servir en attaque aussi), pour aider les tours contre les unités à longue portée) plus quelques archons noir si vous aimez jouer avec les unités de l'adversaire (j'adore tuer l'ennemi avec ses troupes ça le vexe grave lol), si vous savez plus quoi en faire des templiers transformez-les en archons, unité forte qui par 5 ou 6 détruisent facilement une base (penser à les ramener à la
batterie de boucliers pour éviter des les perdre). Les batteries de bouclier permettent tout comme les terrans de faire du harcèlement. Je préfère un gros nombre de scouts plutôt que les porte-astronefs (bonne unité mais trop lente et donc vulnérable face aux masses zergs) car plus rapides et très bien pour la défense, en attaque les archons et les porte-astronefs (avec 1 ou 2 corsaires pour neutraliser des tours), j'utilise les arbitres plus pour leur capacité de rappel (quand les choses tournent mal pour ramener tout le monde à l'abri) que pour le reste.

                                    Exemple de défense cohérante protoss

StarCraft-Protoss1.jpg


Quelques conseils en général pour gagner en vitesse:

- mettre le jeu en vitesse utra-rapide
- apprendre les racourcis d'unité et de bâtiments (comme les tours) par coeur.
- faire des groupes (pour créer un groupe utiliser "ctrl"+1( attention pas celui du pavé numérique mais celui avec le "&"), pour sélectionner le groupe utiliser "alt" "1", pour créer un deuxième groupe "ctrl"+"2" puis pour un 3ème "ctrl"+"3", ...)
- s'entrainer à combattre des zergs car ils sont rapides donc les ordinateurs nous obligent à organiser rapidement une défense cohérente.
- redéfinir les  points de ralliements pour que vos troupes une fois créées partent tout de suite là où vous le souhaitez.


Autres petites asctuces:

Je vous ai conseillé de créer des groupes mais cela ne suffit pas. Il est bon de les organiser pour mieux s'y retrouver dans le feu de l'action. Ex: le 1er groupe pour le contructeur(surtout utilisé avec les protoss), groupe 2 pour l'unité de tranport, 3et 4 pour les unités terrestres puis 5 et 6 pour les unités volantes.

Une de mes spécialités, c'est de balader les unités de l'ordinateur qui vous attaquent avec une seul unité pour vous laisser le temps de faire des tours de défense. Ainsi, si au début vous avez pris du retard par suite d'un placement malaisé ou maladroit, il est inévitable que la première attaque vous soit fatale. Si vous avez le réflexe de la "sonde balladeuse" (ou n'importe quelle autre unité) référencé sous un groupe, vous l'appelez immédiatement et commencez la ballade. Cette technique m'a sauvé plus d'une fois. Il faut toutefois savoir repérer la cible (l'unité)de votre ennemi qui va souvent être un bâtiment afin de l'en détourner sur votre unité balladeuse.Enfin seulement vous envoyez au loin cette unité pour qu'elle entraine les attaquants à l'autre bout de la carte et même mieux, droit sur les défenses d'un autre adversaire.Ainsi l'ennemi visera une autre cible que vous.

                                                     Exemple du VCS baladeur de zergling(marron)

StarCraft-Promenade.jpg

 

                                                     Exemple du VCS baladeur de zergling(jaune)                             

 

StarCraft-Promenade2.jpg


Autre chose pour donner un parcours précis à vos unités, utiliser "shift"+"clic droite", maintenir "shift" et cliquer à chaque endoit où vous voulez envoyer vos troupes. Elles iront déjà au premier point donné par le 1er clic, puis le 2ème, ensuite le 3ème etc... Cela évite qu'elles fassent un grand trajet en passant au plein milieu de la base ennemie alors qu'il y a d'autes chemins moins dangereux ou moins fréquentés par vos adversaires.

 

Les unités invisibles comme les ombres ou les fantômes même non détectées, elles restent visibles au joueur quand elles tirent et/ou se déplacent. Pour les zergs enfouis c'est simple prenez un constructeur et regardez où les bâtiments ne peuvent par être construit alors que le terrain le permet, les cases qui apparaisent en rouges indiquent l'emplacement de l'unité enfoui.

 

Si vous voulez savoir comment je commence généralement une partie avec les 3 races (ou juste l'une d'elle) demandez moi.


N'hésitez pas à me donner vos astuces, trucs et autres, même si sur d'autres sites ou forums on peut en trouver plein. Même si le STARCRAFT 2 est sorti, le 1 n'est pas obligé de passer aux oubliettes lol.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de IceAge
  • : Trucs et astuces pour différents jeux, jeux-vidéo, de plateaux, informatiques, de cartes,...
  • Contact

Profil

  • IceAge
  • Jeune meusien de 24 ans qui fais des études dans l'informatique. Mon adresse email : olivier.jacus@hotmail.fr
  • Jeune meusien de 24 ans qui fais des études dans l'informatique. Mon adresse email : olivier.jacus@hotmail.fr

Recherche

Liens